Marc Ripoll Sans, Cal Batllet

La famille Ripoll vit de la viticulture depuis presque 200 ans. Elle a jusqu’alors toujours vendu ses raisins à la coopérative de Falset. Dans les années 50, le grand père de Marc acheta une vieille cave qui vendait du rancio (un type de vin doux) à Cuba. Mais, il n’entama jamais sa rénovation.

Marc Ripoll Sans vins espagnols Luxembourg vi(e)
Marc Ripoll lors de ma visite au Tast de blanc de Falset
Départ en fanfare dans le monde de l’œnologie

C’est en 2000, que le jeune Marc Ripoll Sans retourna dans le Priorat afin de reprendre la bodega. En conservant la structure historique de la cave, il incorpora toutes les techniques modernes d’œnologie. Dès le départ, Marc mise sur des procédés de terroir, la qualité de ses fruits et une sélection très stricte. En 2001, il fît une entrée fracassante avec son unique vin. Il récolta les critiques les plus élogieuses des spécialistes, dont 96 pts Parker. Il sera alors catapulté au cœur de la nouvelle vague du Priorat.

Vieux Carignan sur sol de schiste Llicorella
Un vignoble familial

Ses 10 Ha comprennent des carignans de plus de 100 ans sur des parcelles situées vers Gratallops (héritées de son père) et Torroja (l’unique parcelle de sa mère). De plus, Marc possède un coteau du rarissime escanya vella, une variété blanche quasiment éteinte. Dès ses débuts, il applique les principes de la biodynamie et fait certifier tous ces vignobles en bio. La totalité de son vin provient de sa production propre de raisins. C’est ainsi qu’il parvient aujourd’hui à embouteiller un total de 15000 flacons à l’année.

Parcelle sud – sud ouest en Coster (sans terrasse) de Torroja
Fervent militant des vins de terroir

Sa philosophie de terroir en fait un fervent partisan de la séparation de la dénomination du Priorat en différent climats, sur le modèle de la Bourgogne. En effet, les différences de températures nocturnes et  composition des sols apportent des caractères singuliers qui sont évidents si l’on vinifie les parcelles séparément. Ainsi, alors qu’à ses débuts il regroupait ses 2 coteaux de carignans vieille vigne de Torroja et  Gratallops pour n’élaborer qu’un seul vin. Il produit à présent 2 vi de vila différents (appellation d’un climat du Priorat). Il met en avant la vallée de Gratallops: plus chaude de 2 degrés que ses voisines et dont la fraîcheur de ses vins, grâce à la qualité de ses schistes, est surprenante. Son militantisme et les singularités évidentes qu’exprime ces 2 différents terroirs contribueront grandement à l’obtention des appellations.

 » La vinification n’est pas si importante. Si la vigne est respectée, elle exprimera l’essence et le caractère des vins de Gratallops. » Marc Ripoll Sans

5 partides gratallops cave cal batllet vi(e) Luxembourg
Gratallops – 5 partides
Des vins alternatifs plus que réussis

Sa dernière création D’Iatra est appelée en hommage au prénom de son fils Artai dans un miroir. Marc a lui même participé au repiquage de ces vignes alors qu’il était enfant. Tout à l’image du jeune Artai, il surprend par sa vivacité, sa jovialité et sa facilité. Mais, on parle bien ici d’un vin puissant et chaleureux, incroyable pour cette gamme de prix.

Priorat vins espagnols luxembourg vi(e)

Enfin, Marc récupéra de sa famille un véritable trésor. Un coteau de vieilles vignes d’Escanya vella, une variété de raisins blancs quasiment éteinte. il est le seul au monde à produire un vin 100% Escanya vella. Sa finesse et singularité nous laisse sans mot.

Marc Ripoll dans son vignoble d’Escanya Vella

En charge d’absolument tout dans la bodega, cet aficionado du mountain bike ne ménage pas ses peines pour produire des vins sincères et propres. Sa personnalité enthousiaste et son caractère très accueillant le rende extrêmement attachant. Il a rapidement gagné le respect et l’affection des ses nombreux illustres voisins vignerons de Gratallops, village le plus prestigieux du Priorat.

Johan Tisserand

Vous en voulez encore?

Pour apprendre à mieux le connaitre, voici une interview de Marc Ripoll par Piero Sini lors de the Wine Show. Il déguste et vous explique tout sur ses 2 vins phares de Gratallops et Torroja.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
28 + 9 =


Phone: +352 621 322 067
11 rue Mathias Saur
L-8042 Strassen