Xavi Peñas, Cellers Sant Rafel

Solpost Montsant vins rouges espagnols Luxembourg
Xavi Peñas et Pilar Just

Xavi Peñas est un véritable autodidacte. Un homme avec un cœur gros comme ça, qui a suivi sa passion sans se poser de question. Dans les années 90, Xavi est ingénieur à Reus et mène une vie sans souci. Sa femme Pilar ayant une histoire familiale liée à la viticulture et l’œnologie, ils tombent en amour avec la région voisine: le Montsant. En 1996, ils réalisent alors leur rêve et achètent, pour une bouchée de pain, un vignoble à l’abandon: Le Mas d’en Rafel. Il se situe dans la zone la plus méridionale du Montsant, à Pradell de la Teixata, dans une région qui avait jusqu’alors, une faible renommée viticole. Jamais, ils n’avaient imaginé où cela allait les mener…

solpost montsant vins espagnols Luxembourg
Le village de Pradell de la Teixeta
Rénovation de Mas d’en Rafel

Après avoir rénové ce vieux mas, ils s’installent pour de bon. Les vestiges de vignobles en friches sont totalement recouverts par une épaisse végétation. Les murets traditionnels des anciennes terrasses ont été dévastés par diverses racines, troncs, lianes… Alors qu’il n’a pas la moindre intention de produire du vin, Xavi réhabilite les vestiges de vignobles en friche de sa propriété dans son temps libre. La préservation des paysages traditionnels du Montsant est un défi qui lui tient particulièrement à cœur. Ainsi, il fait appel aux villageois de Pradell pour reconstruire les terrasses et ses fameux murets de pierre selon la méthode traditionnelle : à sec, pierre par pierre.

montsant vins espagnols vignobles terrasses
Murets traditionnels de pierre du mas d’en Rafel

Un travail titanesque qui en appellera un autre. Malheureusement, les vieux pieds de vignes ne repartirent pas. Ainsi, Xavi dû planter – à coté de sont travail d’ingénieur – 11 Ha de jeunes vignes. Aujourd’hui, le Mas d’En Rafel est une belle propriété de 46 Ha de forêt et sous bois méditerrannéens dans lesquels s’intègrent ces 11 Ha de vignes. Enfin, Pilar et Xavi réalisent alors leur rêve de vivre dans un vignoble. Celui-ci est merveilleusement assimilé au milieu environnant, en parfaite harmonie avec les forêts voisines.

solpost blanc Montsant vins espagnols
Le vignoble de Solpost Blanc
Première production de raisin

Le Mas d’en Rafel bénéficie d’un terroir unique et d’un micro-climat agréable. C’est la plus fraîche et la moins aride du Montsant des 6 sous-zones du Montsant. C’est la seule à posséder un sol d’un type de limon que l’on nomme panal. C’est également une zones de grande pente, par sa proximité à la cordillera prelitoral de Llaberia. Chaque début de soirée, les vents marins (le Garbí) soufflent paisiblement sur les vignes, leur apportant fraîcheur et hydratation douce. Cela permet une maturation tout en douceur des raisins et une composition adéquat en polyphénols. De ce fait, la qualité des raisins de Xavi sera rapidement remarquée par divers producteurs et coopératives. Il pu alors récompenser tous ses efforts dans le vignoble par la vente de son raisin.

montsant mas d'en Rafel solpost vi(e)
Coteau de Solpost
Premier vin

C’est alors que l’un de ses « voisins » établit à quelques km vers Falset, le sympathique Capafons Ossó, leur fait une faveur qui changera leur vie. Capafons leur offre du matériel et un peu d’espace en cave, afin que Pilar et Xavi puissent produire leur propre vin. Pilar a une légère expérience en la matière, Xavi aucune, mais Capafons les encadre. Ils seront absolument enchantés par l’expérience et époustouflés par le résultat. Mais, la coopérative ne voit pas d’un bon œil l’utilisation du meilleur raisin et veut dicter ses règles. Sur un coup de tête, Xavi résilie le contrat. L’année suivante, il délaisse la coopérative pour aménager sa propre cave et produire son premier vin. Solpost est né.

solpost montsant vins espagnols luxembourg
Vendanges en famille
Changement de carrière

Lors de la première grande vendange, Xavi et Pilar ont divisé leur vignoble afin de produire quatre vins dont un blanc. Cette même année, leur petite Joana voit le jour et le vin le plus jeune et aimable prendra son nom. Tout se passe à merveille dans la cave et nos deux idéalistes sont absolument satisfaits de leur production. Ainsi, ils se retrouvent avec 7900 bouteilles en cave. Mais que faire de ce trésor? C’est à ce moment là que Xavi quitte son emploi d’ingénieur pour se dédier entièrement à son vignoble, sa cave et à faire connaître son vin hors du Montsant.

joana montsant vins espagnols fruités Luxembourg
Joana en chair et en os 🙂
L’essor de la D.O. Montsant

Dès lors, l’activité de Xavi sera partagée entre la vie dans le vignoble, en famille, et ses voyages pour des foires nationales et internationales. Malgré l’absence d’un véritable carnet d’adresse, la facilité de Joana rencontre rapidement un grand succès dans les bars à vins barcelonais, tandis que Solpost s’invite aux plus belles tables. En effet, la D.O. Montsant connaît un essor sans précédent et acquiert une excellente réputation, en Espagne d’abord, puis dans le monde entier. Le vignoble de Xavi et Pilar a désormais une valeur inestimable.

Joana, Blanca et Pilar
La bodega familiale par excellence

Au Mas d’en Rafel, la vie familiale est idyllique. Les enfants se passionnent pour la vigne et participent de bon cœur au tâches viticoles. Ainsi, Blanca et le petit Xavi, auront chacun le droit à un vin à leur nom. Avec l’expérience, la qualité du raisin de cesse d’augmenter. Afin d’apporter plus de puissance à certains de ses vins, Xavi acquiert 2 Ha de vieux carignan sur un sol granitique, non loin de Falset. Cette zone plus chaude et ensoleillée convient parfaitement à la variété. Un grand bon en avant pour Solpost.

xavi joana montsant solpost vins espagnos luxembourg
Un sens de l’entraide fantastique

Dans la région depuis plus de 20 ans, Xavi y est très apprécié. À maintes reprises, cet homme à la gentillesse infinie a rendu de fiers services à ses collègues vignerons. Par exemple, à la fin des années 2000, le toit de la bodega vinyes Domènech s’est effondré. Xavi hébergea gratuitement leurs vins, le temps des travaux. De même, il fût l’un des premiers informés de la création de vi(e). Son aide pour la centralisation des commandes groupées de vins de la région est inestimable.

Xavi Solpost Montsant vins espagnols
Xavi peñas

De la même manière, Gran Clos, une bodega historique de Bellmunt del Priorat, gérée par deux messieurs relativement âgés, fait fréquemment appel à son aide. En 2010, ils lui offrent un complément salarial bienvenu. En effet, fatigués d’une longue carrière viticole, ils emploient ses talents de gestionnaire pour les soulager dans le management de Gran Clos. C’est ainsi que les vins de la zone la plus chaude du Priorat, s’ajoutent aux vins de la zone la plus fraîche du Montsant. L’excellence qualitative de Gran Clos inspire profondément Xavi et Pilar. Ainsi, en 2015, ils vinifient séparément ses meilleurs Grenache et ses meilleurs carignans pour créer, en 2019, deux magnifiques éditions limitées de 1000 bouteilles. De véritables joyaux.

cellers sant Rafel solpost vins espagnols
Pilar Just
Les doux rêveurs récompensés

Petit à petit, en toute humilité, Xavi et Pilar se sont fait une place de choix dans le paysage viticole du Montsant. La particularité de leur terroir et de son microclimat donne beaucoup de singularité à leur vins sincères et honnêtes. Ainsi, dans le projet de zonification du Montsant en 6 dénominations, Cellers Sant Rafel serait l’unique producteur de la dénomination Pradell. Une reconnaissance fantastique pour un vigneron autodidacte courageux. À force de travail et d’enthousiasme, la réalité a de loin dépassé le rêve. Et c’est tout le mal que l’on souhaite à ses deux idéalistes à l’infinie gentillesse et au sens de l’entraide hors du commun.

Johan Tisserand

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =


Phone: +352 621 322 067
11 rue Mathias Saur
L-8042 Strassen