Joan Tetas, Pinord

Pinord Penedés vins espagnols Luxembourg vi(e)
Naissance de Pinord

Pinord fût fondé, il y a plus de 150 ans à Sant Cugat, dans le Penedés. Dès ses débuts, la famille Tetas élaborait des vins blancs et rouges à partir des raisins cultivés à la propriété. Plus tard, Miquel Tetas, débuta véritablement la commercialisation de leur vin. Il transportait de nuit, en charrette, ses tonneaux de Xarel-lo à Barcelone. C’est en 1942 qu’ils s’installèrent à Vilafranca, la capitale du Penedés, lorsque Josep Maria, le fils de Miquel reprend l’entreprise familiale. À cette occasion, ils prennent définitivement le nom de Pinord (Pin du Nord).

Vino de Aguja

Josep Maria, le grand père de Joan et Mireia Tetas était un entrepreneur aventureux. Il connût un grand succès au travers de l’Espagne grâce à son invention: le vino de Aguja. Ce vin doux et légèrement pétillant est mis en bouteille avant la fin de la fermentation. De cette manière, un faible taux de gaz entraîne la formation de bulle une fois la bouteille ouverte. Cependant, sa quantité est insuffisante pour former la mousse des cavas ou champagnes. Ce vin relativement bon marché, appelé El Reynal, trouva bon nombre d’amateurs dans le nord ouest de l’Espagne, ce qui apporta une certaine stabilité économique à la famille.

Expansion et transition écologique

La bodega, pérennisée par leur père, prenait un nouveau tournant face au constat inquiétant des effets du changement climatique sur le terroir du Penedés. Dès la fin des années 80, les périodes de sécheresse toujours plus dures commencèrent à mettre en péril leur modèle de viticulture. Ainsi, Pinord commença son expansion hors du Penedés en achetant de petits vignobles comme le Mas Blanc (Priorat). Par ailleurs, l’impact de l’agriculture conventionnelle sur la santé des travailleurs les préoccupait énormément. Ces sensibilités poussèrent le père de Joan à être l’un des pionniers de la transition écologique. À la fin des années 1990, le vignoble fonctionnait alors totalement en agriculture intégrée et raisonnée avec une grande proportion de vignobles certifiés bio. C’est alors que Joan et Mireia arrivèrent avec leurs convictions radicales sur le respect de l’environnement et de la biodiversité. Ils imposèrent leur volonté de pratiquer une viticulture biodynamique stricte sur l’ensemble du vignoble familial.

« J’ai le doux rêve de faire du Penedés la première dénomination exclusivement bio au monde. La marche n’est pas si haute. Les mentalités évoluent dans le bon sens. Ce n’est pas impossible! » – Joan Tetas

Pinord vi(e) Penedes vin espagnol Luxembourg
Mes amis Joan Testas et Adolfo Allaguer lors de ma visite en août 2018
La 1ère entreprise d’Espagne certifiée demeter (biodynamique)

Ainsi, Joan met en place la production naturelle de leur propre compost et l’administre en micro-dose. De plus, il s’engage dans la préservation et la réintroduction d’espèces animales dans les sols et l’environnement du vignoble :vers, insectes, chauve-souris, oiseaux insectivores,… Notamment, la réinsertion de cette espèce de chauve-souris, qui fait l’objet d’une cuvée, est particulièrement intéressante. En effet, cet animal originaire du Priorat se nourri précisément d’un insecte qui attaque la vigne. Ainsi, elle permet à l’ensemble des viticulteurs de la région de réduire leur consommation en insecticide.

Enfin, Joan applique le respect des cycles lunaires et cosmiques selon les principes de la biodynamie de Rudolf Steiner (1924). C’est ainsi qu’en 2007, Pinord devint la première entreprise espagnole à obtenir la certification Demeter, garantissant une agriculture biodynamique et les normes bio les plus strictes au monde. Aujourd’hui, Joan est plus que convaincu que ce choix était le bon. Sa passion pour le vin s’unit à sa joie de faire vivre sa terre et son écosystème.

Priorat vin espagnol Luxembourg vi(e)
Découverte d’un trésor au Mas Blanc

Lorsqu’ils acquirent le Mas Blanc, entre Bellmunt et Falset dans le Priorat, les 18Ha de vignobles sont totalement en friche. Ce terrain sauvage allait de 300 à 600m d’altitude, avec des pentes atteignant 20%. De ce fait, la réhabilitation du vignoble fût un travail colossal et presque exclusivement manuel. Mais, une fois de plus, Joan et Pinord s’engagèrent pour des vignobles propres et le respect des paysages si charmants du Priorat. La rançon fût de découvrir sous les amas de pierres, des grenaches centenaires: Un véritable trésor! À la surprise générale, ces grenaches repartirent avec facilité et en quelques années, produisirent suffisamment de fruits pour élaborer l’un des vins les plus fins jamais élaborés chez Pinord: Balcons, un fabuleux alliage de finesse, puissance et rondeur.

Priorat mas blanc Pinord vi(e) Luxembourg vin espagnol
Vignoble du Mas Blanc

Ainsi, Pinord est une entreprise familiale qui a su perdurer de génération en génération depuis plus de 150 ans. Elle a traversé les époques et les modes, bénéficiant de l’esprit d’entreprise de Josep Maria Tetas. Elle a parfois reproduit les erreurs de son temps. Par exemple, elle a suivi d’autres viticulteurs du Penedés dans l’implantation du cabernet sauvignon et du Merlot dans les années 60, avant de se focaliser sur les variétés autochtones. Enfin, elle a constaté avec lucidité les défis environnementaux futurs. Ainsi, Pinord a pris un tournant qualitatif majeur grâce à son investissement dans le Priorat et à la biodynamie. Et ce n’est pas Joan et ses convictions bien ancrées qui diront le contraire.

Johan Tisserand

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
8 + 6 =


Phone: +352 621 322 067
11 rue Mathias Saur
L-8042 Strassen