Les Foguerons de Sant Antoni est l’une de mes fêtes populaires préférées. Elles sont le meilleur moyen de donner à l’hiver une dimension sociale et chaleureuse. Originaires de Sa Pobla au centre de Mallorca, elles sont célébrées depuis 1365 en hommage au titulaire de la paroisse Sant Antoni Abat. Ces fêtes ont donc un coté religieux de part leurs origines. Mais une grande connotation profane domine dans la manière dont elles sont célébrées. Les festivités s’inspirent notamment des célébrations païennes du solstice d’hiver dans tout le bassin méditerranéen.
Quand et où?
Aujourd’hui, les foguerons de Sant Antoni sont célébrées partout dans les baléares; ainsi que dans chaque ville d’Espagne possédant un centre associatif majorquain, comme c’est le cas de notre quartier de Grà cia à Barcelone. La différence étant qu’à Sa Pobla, elles débutent 9 jours avant la Saint Antoine (Sant Antoni) et terminent à la Saint Sebastien. Ailleurs, seul le réveillon de Sant Antoni est célébré, le 17 février.
Les festivités
Le réveillon débute à la tombée de la nuit avec les correfocs. Les différents groupes de diables parcourent le quartier en brandissant par leurs pics des soleils à étincelles au milieu de la foule. Le but pour les participants étant de se rapprocher un maximum des diables et de danser avec au rythme des tambours. Au passage, les diables allument les différents foyers ou foguerons positionnés sur chaque place du quartier où se déroulent les festivités.
De chaque foyer, la foule extirpe un peu de braise afin de former d’innombrables barbecues populaires partout dans le quartier. Chacun vient alors griller ses botifarras, chorizos ou botifarrons mallorquÃ, entre amis auprès des autres convives du quartier. Il se dégage alors une énorme fumée du quartier, pouvant s’observer et se faire sentir à des kilomètres. Pour ne rien gâcher, la soirée est évidemment bien arrosée de vin. De même, partage de boissons avec le voisinage est très courant. À cette occasion, on déguste également l‘Espinagada d’anguila : Une délicieuse pâte brisée farcie d’épinard, de blette, d’ail, de petit pois et d’anguille.
Après avoir éliminé les micro-foguerons, on se regroupe autour du foyer central. Les groupes associatifs passent alors de fogueron en fogueron pour chanter la Ximbomba, un chant païen typiquement majorquain. On danse alors le Ball de bot jusqu’à l’épuisement.
Mon ressenti
Je n’ai encore jamais participé au festes de Sant Antoni de Sa Pobla, mais la fête de Sant Antoni à Grà cia était pour moi un rendez-vous immanquable. Cette célébration est l’expression même de la chaleur méditerranéenne au coeur de l’hiver. Quelle joie de venir se réchauffer dans la foule auprès des flammes, de griller des botifarrons et de danser en plein air en plein mois de janvier! Comme disent les majorquains, Feliç Sant Antoni a tothom!
7 Comments
Great blog here! Also your website loads up very fast! What host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my site loaded up as quickly as yours lol
Thanks a lot. My host is lws. I’m very happy with them.
This is Very useful advice in this particular article! It’s the little changes that produce the most significant changes. Many thanks for sharing!
I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was great. I don’t know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you aren’t already 😉 Cheers!
Thank you very much. I am glad I could share this Sant Antoni experience with you. A giant city Barbecue, in the middle of the winter: Crazy!
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
the articles is truly excellent : D. Excellent task, cheers
Add Comment