Christopher Cannan, Clos Figueras

Priorat Gratallops Cannan vi(e) Luxembourg
Christopher Cannan, sur les sols de schistes de Clos Figueras
Les pionniers du Priorat

Dans les années 80, seulement 600 hectares de vignes avaient résisté à la Phylloxera et persistaient dans la région isolée du Priorat. Un groupe de jeunes enthousiastes, mené par René Barbier et Alvaro Palacios, décelèrent le potentiel de la région pour élaborer de grands vins. En 1989, ils produisirent leur premier vin, dans une vieille ferme de volaille abandonnée, vers le village de Gratallops.

Priorat Clos figueras grand vin espagnol
Le rôle de Christopher Cannan

Fondateur d’Europvin et basé à Bordeaux, Christopher Cannan fût le premier à distribuer les rares vins du Priorat à l’international. Dès 1983, il distribuait les vins de scala dei pour, à l’époque, l’équivalent de quelques euros la bouteille. Il fût également l’un des premiers à déguster et commercialiser le vin de nos jeunes pionniers du Priorat, le désormais célèbre Clos Mogador. Impressionné par son extraodinaire qualité, c’est encore lui qui présenta les jeunes vignerons et leur vin à Robert Parker. Sa critique fût l’une des plus élogieuse de l’histoire et remis le Priorat sur la carte des grands crus mondiaux.

Priorat_vi(e)_vins espagnols Luxembourg
Paysages viticoles idylliques du Priorat

De nos jours, le Priorat est l’une des 2 zones espagnoles avec la rioja bénéficiant de l’appellation « denominación de origen calificada« , la plus prestigieuse des appellations. Il est recouvert de 2000 Ha de vignobles partagés par 111 bodegas. Les rendements étant très faibles et la mécanisation impossible, le vins du Priorat restent un secret bien gardé du grand public. Mais, ils sont parmi les plus prestigieux de la planète. Par ailleurs, ils sont très présents dans les plus grands restaurants gastronomiques mondiaux. La viticulture et l’oléiculture sont de loin les principales ressources de cette région isolée et aride. Et cela, les gens de cette magnifique terre le doivent à cette bande de jeunes œnologues visionnaires et à Christopher Cannan, l’une des premières personnes ayant cru en eux.

espectacle montsant vi(e) vin espagnol luxembourg
Bodega Espectacle, La Figuera
Installation dans le Priorat et début dans la viticulture

En 1997, lorsque son ami René Barbier lui enseigna un ancien vignoble en friche vers Gratallops, Christopher Cannan, s’installa immédiatement dans le Priorat. Ces 10 Ha de terrasses abandonnées seront complétés en 2000 pour obtenir un vignoble de 18 Ha. Pour fréquenter les plus grands viticulteurs d’Espagne depuis des décennies, Christopher a une compréhension très pointue quant à la sélection des parcelles et des variétés optimales à planter. Il analyse méticuleusement son terroir et conclu que les grands crus de la vallée du Rhône (Côte Rôtie, Condrieu) constituerait un modèle idéal. Il s’associe alors à Alain Graillot, le maître de la Côte Rôtie et de Crozes Hermitage, en tant que conseiller externe.

clos figueras gratallops priorat vi(e) Luxembourg
Vignes de Clos Figueres, DOQ Priorat, devant le village d’el Lloar, Gratallops, Priorat, Tarragona
Font de la Figuera Blanc et « l’heureux accident »

Cependant, il sera surpris par ce que l’on peut qualifier « d’heureux accident ». Alors qu’il restaure les variétés anciennes (Grenache et vieux Carignans), Christopher plante du Syrah , de la Mourvedre, un peu de Cabernet Sauvignon et de Viognier, suivant le modèle des Côtes Rôties. Au premier été, les cabernets n’entrent pas en véraison (le moment où les raisins grossissent changent de couleur et commencent leur maturation). En conséquence, ce qui devait être un peu de viognier devint beaucoup de viognier! C’est à présent le protagoniste principal de Font de la Figuera blanc. Ce vin très expressif est considéré comme l’un des vins blancs les plus aromatiques de la région et rivalise avec les plus beaux Condrieu.

vignes font de la figuera blanc viognier espagnol luxembourg
Les viogniers de Font de la Figuera Blanc
Espectacle: La consécration

Au début des années 2000, il est alerté par Robert Parker de l’extraordinaire qualité du vino de la casa d’un simple café de village. Ce petit vin de la maison, servi directement du tonneau n’était même pas mis en bouteille. Il découvre alors un magnifique vignoble en amphithéâtre, à la pente vertigineuse, dans la région du Montsant, à quelques dizaines de km de Gratallops. Ce vignoble survivant de la Phylloxera est cultivé depuis le temps des romains. Il s’associe alors avec son ami René Barbier (Clos Mogador) pour gérer la vinification de ces grenaches centenaires (aujourd’hui 130 ans), en collaboration avec la famille possédant le vignoble. Il implique sa femme Charlotte, Isabelle Barbier et deux autres couples d’œnologues. C’est ainsi que naît Espectacle, l’un des vins ayant reçu les plus hautes appréciations des critiques et des sommeliers au monde. De façon… « spectaculaire », il collecta même une flopée de 100pts sur plusieurs millésimes et auprès de divers critiques prestigieux.

Espectacle montsant vin espagnol Parker Mogador vi(e) Luxembourg
Le magnifique vignoble monoparcelle en amphithéâtre d’Espectacle
Clos Figueres, le porte drapeau

En plus de l’immense consécration d’Espectacle, Clos Figueres, son vin phare, obtient un succès critique et une renommée internationale conséquente. La finesse et l’équilibre de ces vieux carignans alliés à la puissance et la minéralité de son terroir ne passent pas inaperçus des connaisseurs. Une étude géologique révéla en 2010 que la structure de son sol est exactement la même que son illustre voisin: L’Ermita (Alvaro Palacios, plus de 1000€ la bouteille). LA référence.

Gratallops Priorat vi(e) Luxembourg
Vignes de Clos Figueres, DOQ Priorat, devant le Montsant, Gratallops, Priorat, Tarragona
Agriculture biologique et transmission

Dès ces débuts en viticulture, Christopher est convaincu que l’équilibre de la vigne ne sera que plus harmonieux sans l’intervention de produits chimiques. Il fait de la préservation de la terre et des paysages une priorité. En 2015, il obtient la certification bio de l’ensemble de ses vignobles par l’organisme catalan CCPAE, ainsi que de l’Union Européenne. Le désir de transmettre une terre saine à ses enfants est d’autant plus fort que la fille de Christopher, Anne Joséphine est amenée à reprendre le vignoble. Elle s’est impliquée avec beaucoup d’assurance dans toutes les tâches du vignoble depuis plus de 10 ans. Ainsi, elle est maintenant prête à faire perdurer ce projet familial.

Clos Figueras bodega priorat vin luxembourg
Christopher et sa fille Anne Joséphine Cannan

Christopher Cannan a joué un rôle fondamental dans le succès fulgurent des vins du Priorat. Dans sa vie précédente, d’abord, en tant que distributeur. Dans sa vie actuelle ensuite, en tant que vigneron. Mais surtout par son immense passion. Si vous êtes de passage dans le charmant village de Gratallops, une halte sur la terrasse de son petit restaurant (qui, on l’espère, survivra aux difficultés de la crise sanitaire) est indispensable. Vous pourrez vous rendre compte de l’infinie gentillesse de Christopher qui se fera un plaisir de vous faire visiter les caves de Clos Figueras. En attendant, c’est un honneur pour vi(e) de pouvoir vous faire découvrir ses vins somptueux .

clos Figueras Priorat vins espagnols luxembourg
La terrasse de Clos Figueras à Gratallops

Johan Tisserand

Vous en voulez encore?

Pour ceux qui veulent connaître un peu plus Christopher Cannan, voici un interview rapide dans sa langue d’origine.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
26 + 26 =


Phone: +352 621 322 067
11 rue Mathias Saur
L-8042 Strassen